Soutenu par le Service départemental Jeunesse Engagement et Sport du Nord, le projet a pour objectif de valoriser l’engagement des jeunes du département dans le sport. Coordonné par la fédération du nord de la Ligue de l’enseignement, celui-ci permet à trois binômes de volontaires en service civique d’organiser trois événements en juin 2024 qui mettent en avant les jeunes engagés dans le sport, avant le passage de la flamme olympique.
Accueilli depuis janvier 2024 par la @communauté urbaine de dunkerque, @l’université polytechnique de valenciennes, @reussir en Sambre avesnois et le @point information jeunesse d’Avesnes-sur-Helpe, chaque binôme de volontaires a pour mission d’organiser un événement sur son territoire autour de l’engagement des jeunes dans le sport, en lien avec les jeux olympiques. Cette mise à l’honneur des différentes formes d’engagement (service civique, junior association, arbitrage, bénévolat, etc.) est aussi une occasion de partager certaines valeurs vécues au quotidien par les jeunes dans le sport, comme la solidarité, la cohésion et l’égalité. Grâce au tuteur de leur structure d’accueil, chaque binôme est accompagné et soutenu dans sa mission, afin de créer l’événement de juin et de mobiliser les partenaires et les jeunes qui y participeront.
Tous réunis chaque mois afin de progresser collectivement sur leur projet, les binômes ont pu visiter le @comité départemental olympique et sportif du nord et rencontrer des comités de différentes disciplines. Les réunions mensuelles ont aussi été l’occasion de créer un logo pour le projet et une exposition sur les valeurs de l’olympisme qui servira aux trois événements de juin.
C’est enfin autour de certaines activités liées au sport que tous les partenaires du projet se réunissent, comme lors de l’initiation à la boxe proposée par le service des sports de @l’université polytechnique de Valenciennes à la dernière réunion. Celle d’avril se déroulera à la @communauté urbaine de Dunkerque et permettra à tous de découvrir l’exposition « jouons collectif » à la halle aux sucres de Dunkerque.
La communication sur l’événement de chaque binôme sera relayée par la fédération du nord de la ligue de l’enseignement afin que chacun puisse y assister. Ateliers, cérémonies et olympiades seront au programme des événements !