Le harcèlement en milieu scolaire est indubitablement un sujet que l’on entend partout avec les affaires de harcèlement très présentes dans la sphère médiatique.
“L’école c’est un champ de batailles pour le cœur”. En France, on constate qu’un enfant sur 10 se fait harceler. Le harcèlement scolaire est un phénomène qui n’est évidemment plus ignoré par les acteurs du système éducatif. Il y a encore quelques années le terme de harcèlement scolaire n’était pas forcément connue du grand public. Le sujet en France, hérite d’approches juridiques, sociétales et politiques.
La politique de lutte contre le harcèlement par le Ministère reste une priorité dans l’éducation nationale. La mise en œuvre des mesures contre le harcèlement évolue sans cesse, et les initiatives se multiplient. On peut parler du programme PHARE, campagnes de sensibilisation, questionnaires d’auto-évaluation par les élèves, des numéros d’urgence, des formations du personnel etc…
Et pourtant, bien que les initiatives se démultiplient, le harcèlement ne cesse d’augmenter dans la sphère médiatique. Les élèves ne savent pas pleinement se saisir des dispositifs existants. Les parents d’élèves, acteurs cruciaux dans la lutte contre le harcèlement, attendent beaucoup de l’école et se sentent désarmés face au sujet. Très souvent Les adultes s’emparent du problème, et agissent à la place des personnes victimes de harcèlement. On identifie cela comme le paradoxe de l’aide, ou l’on empêche les personnes concernées de faire face au harcèlement.
Le harcèlement scolaire, c’est un vrai paquet de nœuds. En effet, à partir de quand on peut considérer que des comportements types disputes relèvent du harcèlement ? Le harcèlement se sont des attaques petites, répétitives et blessantes. Pour les harceleurs, c’est toujours les autres qui sont harceleurs dans les situations. Hélène Romano, psychothérapeute, explique que les profils des harcelés et des harceleurs sont très semblables.
La Fédération du Nord – Ligue de l’enseignement part du principe qu’il est important de remettre la victime au cœur de la situation à laquelle il est confronté. Nous, Ligue de l’enseignement du Nord, sommes acteurs de soutien et d’appui à ce sujet auprès des établissements scolaires.
Dans nos actions éducatives, nous proposons de former et d’outiller l’ensemble des acteurs éducatifs à la thématique et d’animer des ateliers pédagogiques auprès des élèves. Nous abordons les différentes formes de harcèlement qui existent pour bien le qualifier, des temps de mises en situation pour agir face au harcèlement. Nous travaillons avec des outils ludiques : Unmask est un jeu de plateau mélangeant enquêtes et débats autour du harcèlement scolaire et cyberharcèlement et STOP LA VIOLENCE, un serious game avec des enquêtes également.
Pour désamorcer les situations de harcèlement, nous reprenons une méthode innovante développée par le Docteur Philippe Aim, qui s’appelle “le jeu de l’idiot”. Cet outil aide les jeunes à arrêter le harcèlement et l’agressivité. Cet outil s’utilise pendant les temps de formation harcèlement auprès des acteurs éducatifs. C’est une méthode qui se décline en plusieurs étapes et qui se base sur la méthode ABCDE : arrête, boude, contre-attaque, dénonciation, évite. Ici, on donne les clés aux jeunes pour désamorcer les situations de harcèlement auxquels ils font face, une façon pour eux de gagner en confiance en soi et en assurance et aller de l’avant grâce à une méthode ludique.
Et dans les autres pays d’Europe, comment ça se passe ?
Il existe un dispositif au Danemark qui s’appelle Fri For Mobberi (qui signifie « libéré du harcèlement en danois ») qui travaille sur les compétences psychosociales des enfants entre 0 et 9 ans pour faire face au harcèlement scolaire à travers des outils adaptés aux enfants, aux parents et aux professionnels. Ce programme a été déployé dans d’autres pays d’Europe et son efficacité a été prouvée. En France, la Ligue de l’enseignement de Paris le développe sur le territoire national.
La question du harcèlement scolaire reste un sujet rempli de complexité et difficile à résoudre : il nécessite de réels changements culturels au sein de notre société.
Pour plus d’informations, voici votre contact :
Romane MENANT
0783740843
Education@ligue59.org