À la création des « colonies de vacances » à la fin du XIXe siècle le but était sanitaire, et social, au sens d’offrir à quelques enfants en difficulté bon air et nourriture saine, mais très rapidement les ambitions vont devenir éducatives. Il est question de pédagogie et de valeurs éducatives dans les colonies de vacances depuis le début du XXe siècle. Il est question d’Éducation populaire.
Une éducation qui porte en soi le partage des responsabilités, le soutien et l’entraide, la liberté alimentée par le savoir.
Une éducation de l’égalité, du savoir vivre ensemble, du faire société. Puis on parlera des colonies et des centres de vacances comme « œuvres complémentaires de l’école publique ».
Ce changement d’appellation montre bien la prise de conscience de l’importance des temps de vacances et des temps de loisirs dans l’éducation des enfants.
Dans un contexte où les enjeux écologiques et sociétaux se manifestent de plus en plus, il paraît dès lors essentiel que la transition écologique représente un défi stimulant au sein de ces structures, mais également une opportunité de créer un avenir plus durable pour les générations futures.
Présents sur l’ensemble du territoire, assurant un maillage social et géographique conséquent et plutôt complet, de l’accueil périscolaire du mercredi après-midi au camp pendant les vacances, les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), sont des acteurs incontournables de l’éducation hors temps scolaires et ils reçoivent de très nombreux jeunes de tous horizons.
La portée de l’action des ACM est donc considérable : il y a là un enjeu éducatif fort auprès de ce jeune public, à même d’être sensibilisé, informé et éduqué.
En unissant les efforts de toutes les parties prenantes, il est possible de mettre en place des solutions innovantes et d’ancrer des habitudes éco-responsables chez les enfants dès leur plus jeune âge.
Pour cela, la ligue l’enseignement propose depuis plusieurs années aux différentes structures des actions éducatives autour de :
- La citoyenneté : promouvoir des attitudes et des comportements collectifs et individuels citoyens
- L’environnement : s’engager à mettre en œuvre un programme de gestion écologique et à l’utiliser comme support pédagogique dans ses activités
- Le développement durable : être un acteur du développement de son territoire en privilégiant le maintien d’activités locales, sociales, économiques et culturelles