Diagnostic participatif, ateliers de co-élaboration, … la méthodologie proposée par la Ligue de l’enseignement du Nord pour accompagner les communes dans l’élaboration de leur projet permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de prendre part au processus. La preuve avec les 253 retours au questionnaire diffusé sur Condé-sur-l’Escaut le mois dernier, constituant une véritable réussite !
Récemment, nous vous évoquions l’accompagnement de la commune de Condé-sur-l’Escaut dans l’élaboration de son Projet Éducatif de Territoire. La Ligue de l’enseignement du Nord a ainsi proposé en collaboration avec les services municipaux un questionnaire destiné aux parents d’élèves. Ce dernier s’est révélé être un franc succès avec 253 retours en un peu moins d’un mois. Un résultat inespéré et par conséquent révélateur de la pertinence de ce choix dans notre méthodologie d’élaboration des Projets Éducatifs de Territoire.
La Ligue de l’enseignement a développé une approche concertée et collaborative puisqu’il est primordial de rassembler tous les acteurs éducatifs pour œuvre ensemble autour de priorités communes et partagées. Notre accompagnement permet donc la mise en œuvre de démarches participatives sollicitant l’ensemble de la communauté éducative (des élus aux parents, en passant par les animateurs, professeurs et même les enfants).
La méthodologie que nous avons développée contient donc entre autres la réalisation d’un diagnostic de territoire avec une démarche d’évaluation en s’appuyant sur la diffusion d’un questionnaire pour mieux appréhender l’impact des différents temps périscolaires ou encore l’animation d’ateliers de co-élaboration mobilisant des outils d’animation favorisant l’intelligence collective.
La ville de Condé-sur-l’Escaut est justement entrée dans cette nouvelle phase de co-élaboration. Au cours de celle-ci, élus, parents, présidents d’association, etc… seront amenés à réfléchir autour des grandes orientations du futur Projet Éducatif de Territoire de la commune lors de 3 temps forts. Les multiples échangent qui ressortiront de ces temps serviront dans la construction du PEDT afin de mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet ambitieux, concret et consensuel.