Skip links

Jouons la carte de la fraternité 2024/25

Chaque année au printemps, la Ligue de l’enseignement du Nord anime « Jouons la carte de la fraternité ». C’est un dispositif d’éducation à la citoyenneté (liberté, égalité, fraternité, laïcité, non-discrimination … et pour créer du lien !) au travers la lecture, l’analyse de photographies, l’écriture et l’envoi de cartes postales. Les interventions sont à destination des mineurs âgés de 3 à 17 ans dans les établissements scolaires, les accueils collectifs de mineurs … 

 Un bref historique. 

 2000 : La Ligue de l’enseignement de Rhône-Alpes initie une opération intitulée « Et si on s’la jouait fraternel ? ». Elle était sous-titrée « Des milliers de cartes contre le racisme ». Objectif : envoyer des cartes postales. 

2001 : Ajout du coupon « réponse du destinataire » sur les cartes postales. 

2005 : La Ligue de l’enseignement en fait une opération nationale. 

2007/2008 : Dossier pédagogique et changement de nom pour « Jouons la carte de la fraternité ». 100 000 jeunes touchés par le dispositif. 

2010 : Un nouveau nom est adopté : « Jouons la carte de la fraternité ». 

2018 : Au travers du programme européen Erasmus+, le dispositif devient « Jouons la carte de la fraternité – Edition européenne ». 

2024 : 6 pays participent au projet (France, Italie, Croatie, Espagne, Slovaquie, Pologne). 120 000 jeunes en France sont touchés par le dispositif. 

2025 : Mise en place d’un concours photos, d’une exposition photos et de production d’écrits. 

 

Un principe simple : celle de la bouteille à la mer.  

Chaque 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, des jeunes envoient des cartes postales à des anonymes de leur département. À leur tour, les destinataires ont la possibilité d’adresser une réponse grâce à un volet détachable de la carte postale reçue. Les photographies sensibilisent les jeunes et leurs destinataires aux valeurs humanistes et citoyenne de notre société. Elles poussent aussi à s’interroger sur les préjugés, l’immigration, la jeunesse, la famille, les relations entre générations … Elles sont aussi l’occasion d’un travail d’éducation artistique et culturel : lecture et analyse d’image, ateliers d’écriture. Un dossier pédagogique très fourni est élaboré et propose de très nombreux contenus aux enseignants, encadrants, éducateurs … 

 

Pour participer ? il suffit de contacter Romane à education@ligue59.org