Skip links

ISSAM, un engagement civique et citoyen au sein de Solidarités Jeunesse

Présente-toi : Quel est ton parcours et ton rôle dans l’association ?
Je m’appelle Issam, j’ai 24 ans et je suis en master biologie santé à Lille. J’effectue mon service civique dans l’association Solidarités Jeunesses. L’engagement citoyen m’est cher car il permet de contribuer au bien commun tout en valorisant mon parcours. Mon rôle dans l’association est d’accompagner les jeunes, que ce soit sur le plan professionnel ou social.

Quelles valeurs sont transmises à travers Solidarités Jeunesses ?
L’association met un point d’honneur à sensibiliser les jeunes sur leurs droits et devoirs. Elle les encourage à devenir des acteurs de la société à l’échelle locale tout en leur offrant des opportunités pour se découvrir et se développer personnellement.

Quels moments ont été marquants pour toi dans ton service civique ?
L’un des moments marquants a été la visite des EHPAD où j’ai pu rencontrer des personnes âgées isolées. Écouter les témoignages de ces personnes, leurs ressentis et leurs chagrins, a été une expérience frappante. Ces rencontres ont créé des déclics chez certains jeunes que j’accompagnais, elles m’ont également appris à voir la vie sous plusieurs prismes.

Quelles compétences as-tu pu développer ?
Ce service civique m’a permis de développer beaucoup de patience, de communication et tout ce qui touche aux capacités organisationnelles. J’ai pu apprendre à gérer tout type de situation, je m’adapte aux besoins des personnes que j’accompagne.

Que t’a inspiré ton service civique ? Quel(s) projet(s) aimerais-tu développer ?
Si j’en ai la possibilité, je développerais des échanges internationaux comme des voyages humanitaires et des collaborations avec des associations, pour en apprendre davantage sur d’autres contextes sociaux. Dans le cadre de mon service civique, j’aurais aimé organiser plus d’événements et d’activités pour les jeunes et ainsi renforcer l’impact de l’association.

 

Portrait réalisé par Louisa, web-reporter en service civique

Retrouvez tous les portraits de celles et ceux qui font la Ligue