Skip links

Initiatives et actions au niveau européen : l’engagement politique de la Fédération

Dans le champ de la solidarité internationale et les projets européens, la Ligue de l’Enseignement est impliquée depuis quelques années à sensibiliser les publics qu’elle accompagne à l’ouverture au monde, à l’ouverture à l’Autre via des formations et des ateliers pédagogiques ECSI sur des problématiques qu’on retrouve à l’échelle européenne et à l’international (inégalités économiques, sociales, violation droits humains, questions d’interculturalité…) et de questionner leur raison d’être.   

La Fédération a récemment rejoint le projet ERASMUS+ D²IMIG porté par le Grdr HDF. Ce projet vise à réduire les stéréotypes et les idées reçues sur les personnes migrantes auprès des citoyens Européens. La Ligue de l’Enseignement est ainsi engagée auprès d’acteurs œuvrant pour l’inclusion des personnes migrantes tels que La Cimade, le Grdr, le Centre Gaïa ou e-graine et mène des actions de sensibilisation aux questions de migrations et de diversité auprès des acteurs éducatifs du territoire.  

En effet, en tant qu’association complémentaire de l’éducation nationale, notre fédération dispose d’une expertise dans la formation des acteurs éducatifs et de leur accompagnement dans le montage de projets à visée éducative. Les dispositifs européens agissent en faveur de l’ECSI et en ce qui concerne le projet D²IMIG, la Ligue développe avec le consortium des modules de formation, des guides pédagogiques à destination des acteurs éducatifs, des travailleurs sociaux et des journalistes ainsi qu’un serious game pour mettre en avant la diversité des parcours migratoires des populations au travers des enjeux économiques, politiques et sociaux auxquels ils sont confrontés.  

Déconstruire, éduquer et sensibiliser sont la démarche pédagogique de la Ligue qui souhaite informer les citoyens, mettre en place des projets éducatifs, renforcer la participation des publics aux décisions politiques. Dans les projets de la Ligue, les enjeux liés à l’Agenda 2030 pour les ODD sont prépondérants dans l’éducation et touchent aux sujets de pauvreté, d’éducation, d’égalité et de santé. La Fédération œuvre en faveur d’un monde plus juste, solidaire et durable. 

Pour en savoir plus sur le projet européen D²iMIG, n’hésitez pas à consulter notre site internet : https://www.d2imig.eu/fr/accueil/ 

Pour plus d’informations, voici votre contact :
Romane MENANT
0783740843
Education@ligue59.org