À travers son rôle, Guillaume Regnaut nous partage sa vision. Découvrez comment le président du conseil d’administration du Nord s’engage pour transmettre les valeurs de la République et former les citoyens de demain.
Quel est ton rôle spécifique au sein de la Ligue de l’enseignement et quelles en sont les missions ?
Je suis Guillaume Regnaut, je suis président du conseil d’administration du Nord. Mon rôle consiste à diriger la Ligue de l’enseignement en collaboration avec Christian Beauvais. Je suis impliqué dans la mise en œuvre des politiques éducatives et j’accompagne les projets fédéraux tout en assurant le suivi, ce qui inclut de nombreuses missions transversales.
Comment veilles-tu à ce que les valeurs de la République soient transmises par les actions quotidiennes de la Ligue ?
La défense des valeurs de la Ligue comme la laïcité sont au cœur de nos actions. Elles se concrétisent par des initiatives qui visent à accompagner les jeunes dans leur parcours et à leur offrir des perspectives pour leur avenir. De plus, la mise en place de ces projets repose sur une organisation des équipes et des ressources en accord avec ces valeurs : chaque projet est mené avec une vision partagée de ses acteurs.
Quel est le rôle de la Ligue dans la formation des citoyens de demain ?
Les objectifs de la Ligue est de favoriser la réflexion et de permettre aux individus de prendre du recul face aux événements. L’idée n’est pas d’imposer une manière de penser mais d’encourager chacun à développer ses propres opinions, à donner les outils nécessaires à la réflexion tout en respectant la grande variété des points de vue. La Ligue vise à former des citoyens éclairés, capables de prendre des décisions autonomes comme exercer leur droit de vote et être actifs dans la société.
Comment la Ligue de l’enseignement contribue-t-elle à la création d’une société plus collective et solidaire ?
À travers ses actions et ses valeurs, la Ligue cherche à renforcer l’idée que, tout en étant une somme d’individus, nous sommes tous responsables d’une société collective. Le projet de la Ligue est de faire en sorte que chacun comprenne l’importance du collectif, et que les droits de chacun soient respectés, notamment en ce qui concerne la liberté d’opinion et la participation citoyenne. Cela s’inscrit dans l’héritage de 150 ans de la Ligue et dans sa défense constante des droits et des valeurs citoyennes.
Portrait réalisé par Louisa & Elista, web-reporters en Service civique à la Ligue de l’enseignement du Nord
Retrouvez les portraits de celles et ceux qui font la Ligue au quotidien.