Skip links

Gratuité de la restauration scolaire : lutte contre une inégalité dès le plus jeune âge

La question de la gratuité de la cantine scolaire est de plus en plus au cœur des débats publics. Ce sujet soulève de nombreuses interrogations, tant sur le plan social que financier.

La gratuité de la restauration scolaire lutte directement contre la pauvreté et les inégalités car elle permet d’assurer à tous les enfants un accès à un repas équilibré, quel que soit le niveau de revenu de leur famille. L’accès à des repas contribue à l’amélioration de la santé des enfants et améliore donc la réussite scolaire. En effet une bonne alimentation est essentielle pour favoriser la concentration et les apprentissages. La gratuité de la restauration est un véritable soutien aux familles notamment les plus modestes qui peuvent consacrer leur budget à d’autres besoins.   

La gratuité de la restauration scolaire peut-être un enjeu du Projet Éducatif de Territoire (PEdT).  

Les objectifs de la gratuité de la restauration scolaire et les PEdT ont pour objectif de favoriser la réussite scolaire, de réduire les inégalités et à améliorer le bien-être des élèves. De plus, il y a une véritable dimension sociale dans cette mesure car elle permet de lutter contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès à une alimentation équilibrée pour tous les enfants. Enfin, la restauration scolaire est un facteur incontournable de cohésion sociale. La cantine scolaire est un lieu de vie sociales où les élèves peuvent partager des moments conviviaux, quel que soit leurs origines sociales.  

Vous souhaitez avoir des renseignements ou être accompagné sur ces questions ?
La Fédération du Nord de la Ligue de l’Enseignement est là pour vous.  

Jason MARTIN
Chargé de mission Politiques Éducatives
07 45 06 39 75
jmartin@ligue59.org 

 

[Crédit photo : Photo de Waldemar]