Depuis septembre 2023, la Fédération du Nord participe en collaboration avec ses partenaires européens au projet ERASMUS+ D²IMIG qui a pour objectif d’éduquer aux migrations et à l’interculturalité les acteurs de premières lignes dans la transmission de l’information auprès des citoyens. A direction des enseignants, des journalistes et des travailleurs sociaux le projet lutte contre les discriminations et les stéréotypes envers les personnes migrantes et promouvoir l’inclusion et la diversité comme valeur européenne. Mais en quoi consiste concrètement ce projet ?
D2IMIG (Dialogue pour la Diversité, l’Inclusion et la Migration et l’amélioration des offres d’apprentissage pour les adultes) est un projet qui vise à réduire les stéréotypes et les idées reçues sur les migrants parmi les citoyens européens. Pour y parvenir, le projet développe l’ingénierie de formation d’éducation aux migrations et à l’interculturalité, la création d’outils pédagogiques, la dissémination du projet et la formation à déployer en France, en Italie et en Espagne.
Dans le cadre du projet, La Fédération du Nord est responsable pour développer l’ingénierie pédagogique pour le programme de formation. En lien avec le Grdr sur cet objectif, les organismes travaillent actuellement sur la création des modules de formation, à destination des 3 types d’acteurs, afin de renforcer leurs compétences en communication interculturelle et de leur apprendre à déconstruire les idées reçues sur les migrations dans le milieu de l’enseignement, des médias et du social.
Après la rencontre des 4 organisations (France, Espagne et Italie) qui se sont donnés rendez-vous à Florence, la dynamique continue sur la co-construction des modules de formation.
Pour en savoir plus et suivre le projet c’est par ici : https://www.d2imig.eu/fr/accueil/
Pour plus d’informations, voici votre contact :
Romane MENANT
0783740843
Education@ligue59.org