Dans son projet fédéral 2025, la fédération du Nord de la Ligue de l’Enseignement s’engage à défendre une politique de l’hospitalité. Parmi ces actions, elle collabore aux côtés de partenaires impliqués dans la solidarité internationale qui souhaitent favoriser l’ouverture sur le monde et sur l’autre des citoyens en éduquant aux migrations, sur les idées reçues et donc les apports positifs des migrations « ici » et « là-bas ».
La Fédération du Nord de la Ligue de l’Enseignement est impliquée depuis plusieurs années déjà sur le volet de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. En effet, elle est très investie dans la question des migrations et l’inclusion de toutes les personnes.
Les projets de la Ligue viennent défendre le principe d’inclusion qui permettrait à chaque individu de notre société d’accéder à n’importe quelle position sociale et garantirait une égalité des chances notamment l’accès à l’éducation. Nous vivons chaque jour les conditions inhumaines dans lesquelles se trouvent des femmes et des hommes, vivant dans des abris de fortune qui sont une injure à la dignité humaine. C’est pourquoi, les fédérations du Nord et du Pas-de-Calais interviennent avec les associations du territoire sur ces questions d’actualité en sensibilisant les populations à l’importance du vivre-ensemble.
Pour ce faire, la Fédération est engagée dans un projet d’éducation aux migrations, ODDyssée, qui sensibilise les citoyens aux questions de migrations et de lutte contre les idées reçues qui gravitent autour de ce sujet. Dans la dynamique européenne, la Fédération fait partie d’un consortium européen qui travaille sur le projet intitulé D²IMIG, un projet ERASMUS+ qui conçoit des formations et des guides pratiques auprès des professionnels de l’éducation, des médias et des travailleurs sociaux, pour déconstruire les préjugés sur les migrations et débusquer les intox dans les médias, et développer leurs compétences en communication interculturelle.
Le sujet des migrations internationales est un thème qui revient souvent dans les discours politiques, dans l’actualité médiatique et le débat public. La multitude d’idées reçues et de « fake news » vient très souvent renforcer les préjugés et discriminations dont souffrent les personnes immigrées et/ou étrangères.
Ainsi, au travers de ces projets, la Ligue s’engage à construire un espace de solidarité et de cohésion, travaille auprès d’organismes qui accueillent des personnes migrantes, qui mène des actions de sensibilisation aux questions de migrations et de diversité auprès des éducatifs du territoire. Elle invite régulièrement des intervenants sur ces formations qui accompagnent les personnes migrantes, leur propose des activités culturelles, font de l’accueil temporaire de migrants.
Pour plus d’informations, voici votre contact :
Romane MENANT
0783740843
Education@ligue59.org