Skip links

Cassandra, du service civique à l’emploi

« Chacun travaille à sa manière, mais la solution du voisin peut tout à fait nous être utile. »
Ancienne volontaire en service civique chez 1000 et UN Loisirs, Cassandra nous raconte son évolution au sein de l’association, jusqu’à elle-même prendre en charge le tutorat de nouveaux volontaires en service civique.

Quelles étaient tes principales responsabilités en tant que service civique ?

J’avais comme mission de gérer le stock, préparer les bons de commandes ainsi que d’assurer que les directeurs aient tout le nécessaire pour organiser au mieux les séjours. En parallèle, je préparais les salles et répondais aux demandes, non seulement des vacanciers, mais aussi des directeurs de séjours. C’était un véritable travail de coordination pour garantir que tout soit conforme aux besoins des vacanciers.

Quelles compétences as-tu développées pendant ton service civique ?

J’ai développé toutes les compétences liées à la gestion quotidienne d’un établissement. Je n’en avais jamais fait l’expérience auparavant, alors j’ai appris beaucoup. La gestion des stocks, de l’inventaire, organiser et coordonner étaient des aspects nouveaux pour moi. Grâce à l’aide des membres de l’association, j’ai pu m’adapter, apprendre à m’organiser et acquérir des expériences pratiques que je n’aurais jamais développé seule.

Comment s’est déroulée ton expérience au sein de l’association ?

Mon expérience s’est vraiment bien passée. J’ai été soutenue et comprise, tout en découvrant quelque chose de nouveau. J’ai appris beaucoup sur le plan humain, en termes de savoir-vivre et de gestion des relations au travail. Je ne pense pas que j’aurais eu cette expérience sans mon service civique.

Après ton expérience en service civique, qu’est ce qui t’a poussé à continuer ton engagement avec « 1000 et UN Loisirs » ?

J’ai découvert ici un environnement de travail très familial où l’on se soutient et où les échanges sont essentiels. L’expérience m’a permis de découvrir des choses et de m’épanouir, il faut le vivre pour comprendre et cela m’a réellement motivé à poursuivre mon engagement ! J’ai également la possibilité de mettre en pratique ce que j’ai appris durant mon service civique afin de tutorer et aider les prochains comme Paul, actuellement lui-même en service civique.

Quelles qualités et compétences sont, selon toi, essentielles pour réussir au sein de l’association ?

Être attentive. Il faut prendre beaucoup de notes, savoir s’organiser car il y a beaucoup d’informations. Chacun travaille à sa manière, mais la solution du voisin peut tout à fait nous être utile. Il ne faut pas hésiter à poser des questions. N’importe quelle question vaut une réponse.

 

Portrait réalisé par Louisa et Elista, web reporters.

Retrouvez l’intégralité des portraits de ceux QUI FONT LA LIGUE