Skip links

Beau succès pour la 1ère Journée départementale Lire et faire lire

Le 27 mai, la Ligue a réuni à l’Atelier son réseau de bénévoles passeurs d’histoire pour une après-midi de rencontres autour de la littérature jeunesse 

Il y a quinze jours, 50 lectrices et lecteurs Lire et faire lire étaient présents à Lille dans les locaux de la Ligue de l’enseignement à l’occasion de la Journée départementale des bénévoles Lire et faire lire.  

Lire et faire lire est un dispositif national de prévention de l’illettrisme axé le plaisir de lire et la rencontre entre les générations. Il a été lancé par l’écrivain Alexandre Jardin en 2000 et il est porté conjointement dans le département par la Ligue de l’enseignement et l’Udaf du Nord (Union départementale des associations familiales). 

Première du genre, cette journée départementale a rassemblé de nombreux bénévoles autour de deux invitées : 

Anne Bailly, autrice jeunesse basée à Lille et dont le dernier album, « Scrogneugneux » a été publiée récemment aux éditions Kaléidoscope, a échangée avec les bénévoles sur son métier d’autrice, son processus d’écriture et ses publications à venir. Les questions des bénévoles étaient nombreuses, aiguillées par leur connaissance en littérature jeunesse. 

Le Dr Marie-Pierre Lemaître, neuropédiatre au CHU de Lille, est venue présenter aux bénévoles une conférence sur le rôle de la lecture dans le développement cognitif des enfants : la science valide l’action des bénévoles Lire et faire lire et montre l’impact des lectures partagées dans la construction du jeune enfant, notamment au niveau de l’acquisition du langage. 

Ce temps fort a également été l’occasion pour les lectrices et lecteurs de revoir des bénévoles croisés précédemment en formation ou d’échanger avec des bénévoles d’autres secteurs.  

Un goûter convivial a marqué le milieu de cette après-midi inaugurée par les élus de l’Udaf et de la Ligue.  

Pour la Fédération, c’est M. Dominique Thys, Vice-président en charge de la Culture qui a souhaité la bienvenue aux lectrices et lecteurs et les a remerciés pour leur engagement durant toute cette année ! 

Ligue de l’enseignement et bénévoles partagent une ambition commune : favoriser l’accès à la culture pour tous, dès le plus jeune âge, pour former des citoyens éclairés.   

Vous avez plus de 50 ans et l’envie de transmettre votre goût pour la lecture aux enfants ?
Vous travaillez pour une collectivité et souhaitez mettre en place le dispositif sur votre territoire ? 

 Contactez :
Vincent Vanbrabant
 
Chargé de mission lecture écriture
07 68 80 36 03
lireetfairelire@ligue59.org