La Ligue de l’enseignement souhaite encourager les citoyens à s’engager et à s’émanciper, tout au long de la vie. La jeunesse représentant le futur de nos sociétés, il est essentiel que nous leur donnions les clés pour participer à la vie collective. Afin de lever les freins à l’initiative associative des jeunes mineur·e·s, un dispositif existe : les juniors associations.
Créé en 1998, sous l’impulsion de la Ligue de l’enseignement, du Groupement d’intérêt public défi jeunes et de J. presse, le Réseau national des juniors associations (RNJA) permet aux jeunes de 11 à 18 ans de se constituer facilement en association autour d’une idée, d’un projet, ou tout simplement d’une envie d’agir. Le dispositif Junior Association est un espace balisé mais souple qui garantit la liberté d’expression et l’esprit d’initiatives des jeunes. Il offre la possibilité de s’organiser dans une dynamique associative et de s’approprier un mode d’organisation démocratique et citoyen, et demande aux adultes, aux associations, aux institutions, aux collectivités territoriales et aux pouvoirs publics de s’organiser ensemble afin de reconnaître le droit d’agir aux jeunes.
Il s’agit d’une association de fait qui bénéficie des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. C’est le RNJA qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu’ils puissent mettre en œuvre leur projet collectif :
- Une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineur.e.s
- La possibilité d’ouvrir un compte, grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire
De l’organisation d’un bal de fin d’année, au nettoyage des étangs des golfs locaux pollués, en passant par l’animation de la commune, les projets des jeunes sont variés, et ont cependant une volonté commune : agir pour améliorer la vie de la cité.
Tenant compte de la réalité locale et des différents acteurs de terrain prêts à s’investir dans le dispositif, l’accompagnement des jeunes est réalisé au plus près d’eux, à leur demande, en fonction de leur projet. Parent, travailleur social, enseignant, … Vous pouvez tous faire connaitre le dispositif auprès des jeunes et les accompagner dans leurs démarches en devenant accompagnateur local ! En tant que relai départemental, la Ligue de l’enseignement est l’interlocuteur privilégié des jeunes, faisant le pont entre eux et le RNJA qui agit à l’échelle nationale.
Pour toute information concernant les juniors associations, nous vous invitons à vous rapprocher de nos chargées de mission :
Alice Floret
Chargée de mission vie fédérative
afloret@ligue59.org
07 49 26 02 17
Noémie Nsiala
Chargée de mission vie fédérative
nnsiala@ligue59.org
07 67 46 18 54