Le Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Nord a dû se résoudre, dès le 14 mars, à interrompre temporairement son activité. Mais une fois la phase de sidération passée, il nous semblait primordial de renouer rapidement avec les acteurs culturels, les structures partenaires, les publics bénéficiaires, les réseaux de bénévoles et de praticiens amateurs en arts vivants.
Avant même le “déconfinement”, un dispositif comme Lire et Faire Lire a pu continuer à exister à distance. Cela s’est traduit par des lectures filmées par les lectrices et lecteurs eux-mêmes puis envoyées aux structures partenaires pour qu’elles fassent suivre aux familles.
Pour la relance “en présentiel” de toutes nos actions, l’équipe du Pôle Culture est à pied d’œuvre en ce début d’été pour permettre la reprise d’une “activité normale” dès septembre 2020. Les ateliers et formations à destination de nos réseaux de théâtre en amateur vont ainsi pouvoir reprendre, ainsi que les festivals que nous programmons en partenariat avec les collectivités pour valoriser cette pratique et contribuer à la diffusion culturelle, en particuliers au sein des territoires ruraux et de ceux dits “éloignés de l’offre culturelle”. Les (presque) 1 200 séances de lectures hebdomadaires aux jeunes de 3 mois à 18 ans vont aussi reprendre en octobre.
D’autres actions culturelles et d’éducation artistique sont en préparation. On vous en dira plus dès la rentrée, alors restez connectés et bel été !
L’équipe du Pôle Culture de la Ligue de l’enseignement du Nord