Retour sur la journée du 30 septembre à Calais dans le cadre du projet @waysofeurope !
Ce mardi 30 septembre, la fédération du nord et le GRDR étaient invités par la Ligue de l’enseignement Paris à Calais au Chanel pour un événement local dans le cadre du projet Ways of Europe : un projet européen CERV piloté par l’organisation italienne ARCHI.
Ce projet composé de neuf partenaires européens a pour objectif de permettre à des citoyens européens de se partager leurs perspectives sur l’avenir de l’union européenne, et d’être au cœur des débats liés au climat et à l’environnement, les migrations, la solidarité.
Ainsi, des espaces de “dialogues futurs”, d’écoute et de réflexion ont eu lieu ce 30 septembre autour des droits humains, et de la transition juste. La fédération et le GRDR ont animé un atelier pour distinguer les termes autour des migrations comme “étranger”, “demandeur d’asile” et “réfugié. La suite abordait les idées reçues autour des migrations autour d’un débat mouvant.
La journée s’est clôturée par la création d’un manifeste sur les droits humains entre le groupe afin de faire valoir leur vision d’une Europe future. Un moment riche en échanges, des expériences personnelles, et une meilleure compréhension des politiques européennes autour de ces sujets.
📣 Vous souhaitez en savoir plus sur le projet Ways of Europe ? Vous êtes intéressé.e par les thématiques citoyenneté européenne, migrations ?
Vos contacts ⬇️
📧 Romane MENANT – Fédération du Nord Ligue de l’enseignement
education@ligue59.org
📧 Pôle Europe – Ligue de l’enseignement Paris
odanieli@laligue.org