La transition écologique est une des grandes orientations du projet fédéral de la Ligue de l’enseignement du Nord et l’éducation à ce sujet auprès des jeunes fait partie des principaux champs d’action de l’organisation.
L’anthropocène désigne l’époque actuelle marquée par l’influence dominante de l’humain qui est devenu le principal moteur des transformations planétaires. Cette ère est en proie à des bouleversements majeurs : le réchauffement climatique, l’effondrement de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles… Ces défis multiples appellent une mobilisation immédiate, collective et durable pour réinventer notre rapport à la Terre.
Les sujets environnementaux et climatique prennent une importance croissante sur le territoire. La reconversion économique des anciens bassins industriels du Nord nécessite une transition écologique juste, qui allie développement durable et justice sociale.
La Ligue de l’enseignement du Nord s’engage à sensibiliser aux questions environnementales et climatiques dans les différents champs d’action. Cela se traduit par :
- L’organisation d’ateliers et de projets éducatifs autour des énergies renouvelables et de la préservation de l’environnement.
- La participation active à des initiatives locales pour lutter contre les impacts écologiques des activités humaines, tout en soutenant les plus vulnérables face à ces transformations.
- L’intégration des préoccupations liées au logement, aux mobilités et à l’emploi dans ses démarches pour une transition équitable.
En plaçant l’éducation au cœur de la transition écologique, la Ligue poursuit son combat pour l’émancipation individuelle et collective. Il s’agit de former, d’outiller les acteurs de l’éducation et de l’animation sur la complexité des interactions entre les sociétés humaines et la planète. Ainsi, en milieu scolaire, dans la démarche de l’éducation populaire, la Ligue propose des séquences éducatives autour de l’éco-citoyenneté à destination des élèves autour du changement climatique, des défis environnementaux et des inégalités qui en découlent. Ces ateliers permettent de saisir notre impact sur la planète, déconstruire ces sujets complexes et de maintenir l’optimisme et l’esprit de réflexion.
La Ligue met à disposition des outils innovants comme le kit de la transition écologique développée par la Ligue de l’enseignement d’Ile et Vilaine, et des jeux de société comme Terrabilis, Carbonik, qui traitent de l’empreinte carbone et de la coopération internationale.
D’autres jeux comme Planète en jeux ou encore des expositions, sont indispensables afin de transmettre et d’accompagner sereinement les professionnels sur ce sujet.