Skip links

Nicole, bénévole Lire et faire lire

 ” La lecture, c’est tous les jours et pour toujours ”

Une échappatoire ou un défouloir, la lecture permet un détachement du réel tout en offrant la possibilité de découvrir de nouvelles perceptions. Ces quelques lignes de rêveries, Lire et Faire lire tient à les maintenir par la transmission intergénérationnelle du goût pour la lecture. Nicole, bénévole Lire et Faire Lire, relate de son expérience à travers un doux récit. 

Que représente la lecture dans votre quotidien ? 

La lecture, c’est tous les jours et pour toujours. Ma mère lisait beaucoup et, en l’observant, j’ai tout naturellement commencé. C’est tellement enrichissant : je rencontre de nouvelles civilisations, je plonge dans de nouveaux univers, j’explore toutes sortes de situations. La lecture représente pour moi une découverte captivante qui me permet d’enrichir mon vocabulaire tout en apprenant constamment. 

Qu’aimez-vous transmettre aux enfants à travers la lecture ? 

Je m’occupe de jeunes enfants qui sont à la crèche. A cet âge, la concentration se heurte à plusieurs moments d’inattention, néanmoins ils font preuve d’une grande volonté et sont très demandeurs, ils aiment la lecture. Ce plaisir de lire demeure primordial dans la transmission. 

Comment avez-vous découvert Lire et Faire lire ? 

Grâce à des relations, j’ai une amie qui est directrice de crèche. Un jour, alors que j’étais dans son bureau, j’ai été intriguée par plusieurs prospectus déposés sur la table. Nous avons échangé sur le dispositif, et elle m’a proposé de devenir bénévole. A ce moment-là, je traversais une période compliquée. Commencer Lire et Faire Lire a été pour moi une source de bonheur et d’évasion. 

Qu’est ce que vous apporte l’association ? 

Du bonheur et de la satisfaction. Je me sens utile quand je vois le retour des parents. Un jour, je faisais mes courses, j’ai entendu mon prénom plusieurs fois. Tout à coup, une jeune fille m’a sauté dans les bras : c’était la petite Abigaelle. Elle était avec sa mamie, et qu’est-ce qu’elle me souriait ! Savoir que je transmets toute cette joie me conforte dans l’idée que je ne me suis pas trompée d’activité. Lorsque j’arrive à la crèche, tous les enfants viennent me voir en criant mon nom : « Nicole ! Nicole ! » Ces instants de douceur, je ne m’en lasse pas. 

Pour finir, pouvez-vous nous dire quel a été votre dernier ouvrage préféré ? 

J’ai beaucoup apprécié le prix Goncourt 2023, Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea. C’est une histoire très intéressante qui se déroule en Italie. Ce récit m’a marqué : il m’a révélé de nombreuses facettes de la lecture que je ne connaissais pas encore. 

 

Portrait réalisé par Louisa et Elista, web-reporters en Service civique à la Ligue de l’enseignement 59

Retrouvez l’ensemble des portraits de celles et ceux qui font la Ligue au quotidien