Zoom sur un accueil insoupçonné au sein d’une association : l’obtention de ressources
Lorsque l’on traite d’acquisition de ressource pour une association en premier lieu on pense à des ressources financières. En omettant qu’il puisse avoir des ressources matérielles que les associations peuvent avoir mais au-delà il peut y avoir des ressources pédagogiques ou andragogiques qui vont être à destination de ces structures afin de les outiller et de les accompagner dans la formation des publics avec lesquels elles interagissent pour en faire des citoyens éclairés.
Il y a différentes manières de se procurer des ressources associatives.
Il y a les données des sites gouvernementaux qui peuvent permettre de mettre en place des ressources à dispositions mais notamment celles des têtes de réseau associatives.
Une tête de réseau associative fournit des ressources, des outils pratiques, des services et des formations pour faciliter l’activité des associations, ainsi qu’un réseau de soutien en cas de difficultés.
Ainsi la Ligue de l’Enseignement du Nord, en tant que tête de réseau, a vocation à vous aider à accueillir des ressources selon les thématiques dont vous avez besoin avec une convention mise en place sur le prêt, le besoin de ce prêt par exemple.
La Ligue de l’Enseignement permet l’emprunt d’expositions pour ses associations affiliées qui traitent de la Laïcité, le harcèlement, le développement durable, l’égalité des genres et même sur notre mouvement porteur d’histoire qu’est la Ligue et qui va fêter a fêté ses 100 ans en décembre 2024 et dont les festivités vont continuer cette année.
Nos formations bénévoles associatives et notre accompagnement quotidien à la Ligue peuvent vous être utiles dans l’accueil de ressources associatives.