Zoom sur l’un des domaines clés du service civique : l’Environnement
Le service civique concentre ses actions dans 10 domaines : Solidarité, Education pour tous, sport, culture et loisirs, humanitaire, mémoire et citoyenneté, environnement, développement international, santé, citoyenneté européenne.
En tant que dispositif d’engagement citoyen, le service civique avec la thématique de l’Environnement peut se décliner en ces axes : encourager les jeunes à comprendre leur environnement et l’environnement en s’impliquant de manière quotidienne dans ces enjeux.
Dans les centres sociaux, dans les associations, dans les agences publiques par exemple, des volontaires en mission de Service Civique concourent à la sensibilisation des publics à l’environnement.
Les jeunes volontaires inscrits sur ce domaine effectuent des activités citoyennes pour une inclusion complète des individus dans la prise de conscience de la nécessité d’être acteur de son environnement. Cela passe par la sensibilisation dans les milieux scolaires, développer le lien social en contribuant à la création des espaces écoresponsables partagés, concourir à l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire (ESS), par exemple;
La Ligue de l’Enseignement en tant qu’organisme d’accueil du service civique et tête de réseau associatif oeuvrant également pour l’engagement des jeunes accompagne ses volontaires et les structures d’accueil affiliées à la Ligue à développer des temps pour sensibiliser les jeunes à leurs droits et devoirs citoyens; ce qui passe également par la nécessité de comprendre et d’agir sur son environnement du plus jeune âge au plus grand. Dans une volonté de sensibiliser, former, outiller et faire agir les acteurs avec lesquels les volontaires vont interagir. Nous ne pouvons penser notre projet de vivre ensemble sans penser à notre environnement et notre impact sur ce dernier.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le pôle vie fédérative :
Alice Floret afloret@ligue59.org
ou Noémie Nsiala nnsiala@ligue59.org.