Le théâtre de rue est la plus ancienne forme de théâtre car il précède le développement des lieux de théâtre et des espaces de représentation spécifiques. Ce type de théâtre est souvent présenté dans des espaces ouverts : rues, centres commerciaux, parkings, intersections, parcs …
Le théâtre de rue est complet ! Ces représentations sont souvent appelées « représentation trouvée » car l’artiste plante son espace de jeu et le public « trouve » ou « tombe » dessus. Il peut impliquer de l’art du cirque, de la marionnette, de l’expression corporelle et orale, du travail masqué, de la musique … Il n’implique généralement pas ou peu de décors, de costumes et d’accessoires. Le théâtre de rue comprend également des performances en mouvement (déambulation) qui se déroulent dans la rue pendant les festivals, les manifestations …
Au cours du XXe siècle, des compagnies de spectacles de rue à vocation politique et communautaire comme Welfare State International en Angleterre, PETA aux Philippines, Sarwanam Theatre Group au Népal, Nukkad Natak en Inde, The Men Who Knew Too Much en Australie, Bread and Puppet Theatre Company aux Etas-Unis ou la compagnie Royal De Luxe en France ont élargi la nature et l’orientation du théâtre de rue.
De nos jours, le théâtre de rue est présent sous de nombreuses formes dans la plupart des villes du monde. Les réseaux sociaux ont également vu la prolifération du partage des formes et des techniques du théâtre de rue. Par exemple « Le Flash Mob » est une forme de théâtre de rue qui s’est développée au XXIe siècle. Souvent organisé via les réseaux sociaux, c’est un rassemblement soudain de personnes dans un lieu public et qui exécutent un acte synchronisé et inhabituel.
La Ligue de l’enseignement et le CRTA souhaitent favoriser le théâtre de rue afin de rendre toujours plus accessible les arts de la scène !
Contact :
Guillaume SENICOURT
tel : 06.87.04.44.41
courriel : gsenicourt@ligue59.org
site internet : ligue59.org/crta/