Depuis toujours, la Ligue de l’enseignement œuvre pour l’émancipation sociale, pour la mise en place des piliers de la République qui nous semblent aujourd’hui une évidence, l’école publique laïque et obligatoire en 1881, les lois sur la liberté de la presse, la loi de 1901 sur la liberté d’association, la loi de 1905 sur la laïcité.
La laïcité un combat historique pour la Ligue de l’Enseignement
La Ligue de l’enseignement du Nord est pleinement engagée depuis des siècles dans la promotion de la laïcité. La laïcité est le produit de l’histoire de la Ligue, toujours en mouvement, et des combats qui l’ont traversée. La Ligue de l’enseignement s’est imposée comme l’une des inspiratrices des combats laïques d’hier et comme l’actrice centrale de la formation à la citoyenneté contemporaine, centrée sur l’esprit critique et la liberté de conscience. En effet, les valeurs, les combats sont indissociables de la laïcité et elle s’inscrit dans l’objet social de la Fédération.
Dans la loi de séparation de 1905, elle a été un acteur majeur de ce principe. La laïcité, inscrite dans la constitution de la République, instaure la liberté de conscience, la liberté de penser, essentielles pour faire vivre les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité porteuses d’un modèle de société empreint d’altérité et de fraternité.
Continuer de faire vivre la laïcité
Aujourd’hui, la Ligue de l’enseignement doit continuer de faire vivre la laïcité. En effet, dans les champs d’action liées à la vie associative, l’éducation ou encore le sport et les loisirs, ln les actions sont prises en compte dans le cadre de référence de la laïcité. La Ligue de l’enseignement agit pour développer la citoyenneté, afin de faire vivre le principe de Laïcité, la fraternité et faire reculer les discriminations qui sont autant de moyens pour faire reculer l’emprise de l’extrême droite.
Pour plus d’informations, voici votre contact :
Romane MENANT
0783740843
Education@ligue59.org