Zoom sur l’un des domaines clés du service civique : la mémoire et citoyenneté.
Le service civique concentre ses actions dans 10 domaines : Solidarité, Education pour tous, sport, culture et loisirs, humanitaire, mémoire et citoyenneté, environnement, développement international, santé, citoyenneté européenne.
En tant que dispositif d’engagement citoyen, le service civique avec la thématique de mémoire et citoyenneté peut se décliner en ces axes : le travail sur l’histoire et la mémoire ainsi que l’éducation civique et aux droits de l’homme.
Dans les musées ou dans les centres sociaux, par exemple, des volontaires en mission de Service Civique concourent à la sensibilisation des publics à la mémoire et à la citoyenneté.
Les jeunes volontaires inscrits sur ce domaine effectuent des activités citoyennes pour une inclusion complète, telles que des bases de données en vue de l’élaboration de l’histoire d’un lieu de vie ou faire vivre des lieux de mémoire collective en organisant des visites, des journées thématiques pour faire découvrir des lieux à de nouveaux publics ou participer à des actions éducatives sur le thème des droits de l’homme (par exemple droits civils, sociaux et culturels, égalité des chances et non discrimination, droits de l’enfant, droits des minorités…) ou participer à des actions de sensibilisation des jeunes à l’inscription sur les listes électorales.
La Ligue de l’Enseignement en tant qu’organisme d’accueil du service civique et tête de réseau associatif oeuvrant également pour l’engagement des jeunes accompagne ses volontaires et les structures d’accueil affiliées à la Ligue à développer des temps pour sensibiliser les jeunes à leurs droits et devoirs citoyens; à la nécessité de lutter contre toutes formes de racisme et l’intolérance, promotion de la diversité et l’importance des récolter la mémoire des anciens afin de constituer des bases de données en vue de l’élaboration de l’histoire d’un lieu de vie.
C’est pour ces raisons que ce domaine de la mémoire et citoyenneté fait sens pour la Ligue et qu’il est mis en pratique quotidiennement.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le pôle vie fédérative : Alice Floret afloret@ligue59.org ou Noémie Nsiala nnsiala@ligue59.org