Skip links

Fanny, un service civique au micro de Radio Campus

Présente-toi. Quand as-tu débuté ton service civique et quelles sont tes principales missions et activités ?
J’ai fini ma licence de journalisme. Je n’ai pas beaucoup de cours cette année, alors j’ai pris l’initiative de me lancer dans un service civique, dans le domaine qui me plaît. Ici à Radio Campus, il y a deux émissions par semaine : une émission libre avec le sujet de notre choix et une émission basée sur la vie étudiante sous forme de table ronde où on invite des étudiants chaque semaine pour parler de sujets qu’ils souhaitent. Je m’occupe simultanément de la régie, de l’enregistrement, du montage et de la gestion des demandes d’interviews.

Es-tu libre de proposer des sujets, si oui, quels sont tes sujets de prédilection ?
Oui, avec l’aide de ma tutrice. Par exemple, aujourd’hui, elle m’a suggéré de faire un agenda culturel plus régulièrement. Je l’insérerai dans mon émission *Parole d’Étudiant*. Ma tutrice m’offre beaucoup de liberté, je propose souvent des sujets qu’elle valide. J’aime parler de sujets sociaux, de sujets qu’on ne retrouve pas forcément dans la radio classique. Le lundi, je fais une émission plus libre dans laquelle j’interview plusieurs assos. Dans l’associatif, c’est une expertise plus différente. Ils sont très experts d’un sujet. Une de mes dernières missions était le droit à l’IVG dans le monde. La personne que j’ai accueillie était super connaisseuse du sujet. J’ai aussi des témoignages sur divers sujets sociaux…

Quelles sont les nouvelles compétences que tu as pu développer jusqu’à présent ?
Prendre confiance en moi. C’est compliqué au début d’animer, d’oser appeler les gens, les relancer, aller vers autrui durant des événements. J’ai aussi appris à faire du montage audio. Je commence peu à peu à me débrouiller sur le plan technique. Cette expérience complète mes études, il s’agit d’un domaine qui me passionne vraiment, mon service civique est ancré dans mon projet professionnel et ce, de manière très concrète.

Quels sont tes objectifs avant la fin de ton service civique ?
J’aimerais savoir faire une émission de A à Z sans qu’il n’y ait de problème. Il y en a toujours quelques-uns, car je débute, notamment lorsque je gère la régie, mon micro, celui de mes invités… Parfois, ça ne rend pas aussi bien que ce que j’avais imaginé. Les directs me stressent aussi, alors j’aimerais pouvoir travailler sur ça. Je travaille aussi sur ma confiance en moi, car lorsque je vais interroger des bénévoles avec beaucoup d’expérience, je me sens toujours très impressionnée.

 

Portrait réalisé par Louisa, web-reporter en service civique

Retrouvez tous les portraits de celles et ceux qui font la Ligue