Skip links

Pour la JA “Les rolistes du grenier”, les dés sont lancés !

Cette année à Oost-Cappel, trois jeunes lycéens déterminés sont impatients de créer leur junior association autour des jeux de rôles. Nils, Raphaël et Zachary ont hâte de mettre en place leur toute nouvelle organisation. Nous les avons rencontré.

Parlez-nous un peu de vous.
Nous sommes tous les trois lycéens en seconde. Depuis tout petits, nous apprécions les jeux de sociétés et les jeux de rôle, se rassembler et jouer entre amis. 

Comment avez-vous entendu parler des Junior Associations ?
Nous faisons déjà parti d’une asso appelée Ludi’Phénix, l’association de jeux de Rexpoëde. Un membre de l’asso nous a fait remarquer que nous formons un bon groupe. On nous a alors parlé des Junior Associations et que ce serait intéressant pour nous de nous engager dans cette voie. Nils était le premier à avoir intégré Ludi’Phénix avec ses parents puis a souhaité partager ces activités avec des amis. L’idée d’avoir notre propre asso nous permet de nous assurer que l’on pourra perpétuer nos activités.

Pourquoi les jeux de rôle et pas une autre activité ?
Personnellement (Nils) mes parents aimaient déjà les jeux, je baignais alors déjà dedans par le fait d’y jouer régulièrement. Cette passion s’est consolidée à travers ma consommation pop culture    donc je me suis dit que ce serait encore mieux de se rassembler entre amis. On a tous été bercé par différents jeux de rôle, tels que Donjons et Dragon et Hawkmoon. L’idée de reproduire ces activités qui nous ont été transmises dans un cadre familial, mais cette fois-ci dans une atmosphère plus conviviale avec des amis, nous paraît prometteuse. C’est l’occasion idéale de renforcer nos liens tout en explorant ensemble ces univers ludiques qui nous unissent.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à travers votre JA et pour quelle tranche d’âge ?
Que l’on reste ensemble pour éviter d’être toujours tout seul chez soi, sur son écran ou autre. Le but principal est vraiment de se rassembler pendant quelques heures entre amis. Nous aimerions lutter contre la solitude en créant un espace convivial et en favorisant les échanges et interactions humaines. Nous ne pensons pas qu’un public trop jeune soit adapté à notre démarche parce que, notre cible étant collégien et plus, ont des besoins sociaux plus profonds et engageantes qui ne résonneraient pas avec un public plus jeune.

Est-ce que cette rencontre vous a été utile ?
Oui, nous avons pu obtenir des réponses à nos questions. Il ne nous reste plus qu’à patienter encore un peu et nous allons pouvoir démarrer la partie !

 

Portrait réalisé par Louisa et Elista, web reporters.

Retrouvez l’intégralité des portraits de ceux QUI FONT LA LIGUE