Skip links

Développer le plaisir de la lecture chez les plus jeunes en soutenant Lire et faire lire

Programme national de prévention de l’illettrisme axé sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations, Lire et faire lire permet aux habitants et aux collectivités de s’engager en faveur de l’accès à la culture.

Lire et faire lire repose sur un principe simple : développer le goût de la lecture chez les enfants de 3 mois à 12 ans à l’occasion de séances de lectures partagées. 

Le dispositif est porté conjointement dans le département par la Ligue de l’enseignement et l’Udaf du Nord (Union départementale des associations familiales). 

Lire et faire lire s’appuie sur l’engagement de lectrices et lecteurs âgés de 50 ans et plus. Ils donnent de leurs temps chaque semaine de façon bénévole pour animer des séances de lecture dans les écoles, les centres sociaux ou les crèches de leur commune, de façon concertée avec la structure. 

Les lectrices et lecteurs familiarisent les enfants avec l’objet livre, ils les aident à se créer une culture littéraire en leur faisant découvrir de nouveaux auteurs, et participent à l’augmentation de leur stock de mots. 

Plus que cela, les bénévoles rendent comptent de la dimension plaisir inhérente à la lecture d’un livre : évasion, nouveaux savoirs, relecture d’un ouvrage favori et lecture partagée, etc. 

C’est un engagement de proximité pour les bénévoles, l’occasion de donner du sens à sa retraite et de s’impliquer dans la vie de son quartier ou de sa commune. 

Nous sommes fiers du travail accompli dans le département depuis 25 ans avec Lire et faire lire.  

L’année dernière, 4000 enfants ont pu bénéficier de près de 17000 séances de lecture dans 192 structures partenaires. 

L’étude d’impact menée dans 17 départements entre 2020 et 2022, auprès d’enfants du CE2 au CM2 montre les effets concrets de Lire et faire lire : 80% des enfants qui n’aiment pas du tout lire veulent assister à d’autres séances, 67% des enfants déclarent lire plus souvent et 48% d’entre eux déclarent découvrir de nouveaux mots.  

Les défis dans notre région sont immenses. 

Le taux d’illettrisme s’élève à 11% des 18 à 65 ans dans les Hauts-de-France (contre 7% nationalement). Les chiffres de la solitude chez les seniors sont également élevés, avec 66% d’entre eux éloignés des réseaux associatifs, le record national. 

Nous sommes convaincus que Lire et faire lire a un rôle à jouer.  

Pour cela, le dispositif doit continuer à se développer dans de nouveaux lieux d’accueil, dans une démarche concertée avec les collectivités locales. 

Notre ambition ne se limite pas à une augmentation du nombre de séances de lecture, mais vise à l’émergence de dynamiques territoriales autour du développement du plaisir de la lecture chez les jeunes, en associant pouvoir publics, structures d’accueils et habitants. 

Nous travaillons déjà en ce sens avec quelques collectivités, comme la ville de Douai. 

Le travail mené depuis deux ans avec la commune montre l’intérêt d’une telle démarche. Le réseau Lire et faire lire connait à Douai une forte augmentation du nombre de bénévoles et de structures d’accueil, ainsi que des liens renforcés avec les associations locales et la bibliothèque municipale. Grace au partenariat avec la Ville, nous avons pu financer et organiser plus de formations de proximité pour les bénévoles. 

La méthode porte ses fruits et nous souhaitons la généraliser dans le département. 

Vous représentez une collectivité et désirez développer le plaisir de la lecture sur votre territoire avec le dispositif Lire et faire lire ? Vous travaillez au sein d’une structure éducative et souhaitez accueillir un bénévole ? La Ligue de l’enseignement est à vos côté. 

Pour toute information concernant le dispositif Lire et faire lire :
Vincent Vanbrabant
 
Chargé de mission lecture écriture
07 68 80 36 03
lireetfairelire@ligue59.org