Skip links

Des albums jeunesse en résonnance avec les thèmes du mois des fiertés

Les albums jeunesse sont là pour faire rêver les enfants… mais aussi pour les faire réfléchir : mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et observent, et développer leur empathie. Découvrez 15 ouvrages en lien avec le mois des fiertés !

Les stéréotypes de genre, l’homosexualité, l’homoparentalité et la transidentité ne sont plus aujourd’hui des tabous en littérature jeunesse. De nombreux auteurs et illustrateurs se sont emparés de ces thèmes, suivis par leurs éditeurs. 

La beauté des dessins, celle du langage employé, l’humour (souvent mobilisé aussi) font des albums présentés ci-dessous des amorces intéressantes pour aborder ces différents sujets avec les enfants, qu’ils soient concernés directement ou non. 

Leur lecture n’est pas réservée au mois de juin mais peut se faire toute l’année ! 

  • LE ROSE, LE BLEU ET TOI, ELISE GRAVEL, ALICE EDITIONS 

Un album documentaire pour déconstruire les stéréotypes de genre ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Est-ce que les filles peuvent être des patronnes ? Qu’est-ce que ça veut dire, au fond, être un garçon ou une fille ? Devrions-nous avoir le droit d’aimer qui nous voulons ? 

  • JULIAN EST UNE SIRÈNE, JESSICA LOVE, PASTEL

Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. « Moi aussi, je suis une sirène, dit-il? ». Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau couleur crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade. 

  • PRINCESSE KEVIN, MICHAËL ESCOFFIER, ROLAND GARIGUE, P’TIT GLÉNAT

Kevin est une princesse. Les autres peuvent bien rigoler, Kevin s’en moque. Kevin est une princesse, un point c’est tout. Sa sœur lui a prêté une robe, des chaussures à talon, quelques bijoux. Il a emprunté le maquillage de sa maman, et maintenant Kevin est une princesse. Il ne voit pas ce qu’il y a de mal à se déguiser ainsi. Quand on se déguise, c’est pour qu’on ne vous reconnaisse pas. Sinon, ça ne sert à rien de se déguiser. Et d’abord, qui a décrété que seules les filles pouvaient se déguiser en princesses ? 

  • L’ANNIVERSAIRE DE FRANKIE, KAT PATRICK, HAYLEY WELLS, TALENTS HAUTS 

C’est bientôt la fête d’anniversaire de Frankie. Elle a tout prévu : de jolies invitations, un gros gâteau, des fleurs et des guirlandes pour décorer le jardin. Sa tenue ? Sa famille essaie de l’aider : une robe ? son pull préféré ? Non, Frankie rêve d’autre chose… mais n’ose pas l’avouer. En cachette, elle dessine le costume de ses rêves, un costume magnifique. Sa famille découvre le dessin et coud le costume en secret. Le plus beau des cadeaux d’anniversaire ! 

  • MON BEAU POTAGER, ANNE-MARIE FORTIN, JULIEN CASTANIÉ, ISATIS

L’année vient tout juste de commencer et en regardant tomber la neige je me plais déjà à imaginer mon immense jardin de rêve. Le potager, ça se vit à l’année ! De janvier à décembre, la petite jardinière et ses mamans planifient, préparent, récoltent, cuisinent… pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles ! 

  • PAPA MAX ET PAPA LOU, MATHILDE PERRAULT- ARCHAMBAULT, STÉFANIE VAN HERTEM, ALICE ÉDITIONS 

Maxence et Louis veulent jouer à papa et maman, mais qui fera la maman ? Et surtout comment on ressemble à une maman ? Et finalement deux papas c’est bien aussi non ? 

  • MES DEUX MAMANS, BERNADETTE GREEN, ANNA ZOBEL, TALENTS HAUTS

– Dis Elvis, c’est laquelle ta maman ?
– Les deux sont mes mamans.
– Mais… c’est laquelle ta vraie maman ?
– Je viens de te le dire : les deux ! 

  • MES DEUX PAPAS, JULIETTE PARACHINI-DENY, MARJORIE BEAL, TOM POCHE 

Tom et Enzo partagent leur vie et leur nid. Un matin, ils découvrent un œuf, seul, dans un nid abandonné. Eux qui rêvaient justement d’avoir un bébé. Jour après jour, ils prennent soin de l’œuf et les voilà bientôt papas ! En rentrant à l’école, leur fille comprend que sa famille est différente. Pour autant, Lilou est une enfant comme les autres… 

  • LA FAMILLE DANS TOUS SES ETATS, ALEXANDRA MAXEINER, ANKE KUHL, JOIE DE LIRE

Ben se dispute parfois avec sa soeur Lisa.
Nina n’a pas de frères et soeurs, mais elle a tout en double.
Julien a un « presque-papa » qu’il adore.
Clara et Marcel ont même deux mamans et deux papas.
Julie est triste et ne veut pas de nouvelle maman.
Paola fête chaque année le jour de sa naissance et le jour de son arrivée.
Marcel est surnommé « Loulou ».
Léonie a la même voix que sa mère.
Mais ils et elles ont tous un point commun : leur famille est unique au monde. 

  • UN JOUR MON PRINCE VIENDRA, AGNES LAROCHE, FABIENNE BRUNNER, TALENTS HAUTS

Sous son rocher, Philémon le crapaud a le coeur gros : lorsqu’une princesse l’embrasse, rien ne se passe. Ses parents le lui avaient pourtant promis : « Quand tu seras grand, mon enfant, un doux baiser fera de toi un Prince Charmant. » Mais un jour, devant son étang, se présente le prince Arthur de Belle-Allure…  

  • L’ENFANT PAPILLON, MARC MAJEWSKI, LA PASTEQUE

Un jeune garçon aime les taches et les motifs trouvés sur les papillons et façonne des ailes audacieuses pour devenir un enfant papillon. Mais quand d’autres enfants intimide l’enfant pour les vêtements qu’ils ne comprennent pas, il faut l’encouragement d’un père pour que le garçon reste fidèle à ce qu’il aime.

  • MA POUPEE, ANNELISE HEURTIER, MAUREEN POIGNONEC, TALENTS HAUTS

Un enfant joue avec sa poupée. Il la promène dans sa poussette, la serre dans ses bras, s’inquiète de ses besoins.
Attendrie, une adulte l’interpelle : « Tu joues à la maman ? »
L’enfant lui répond : « Mais non, je joue au papa ! » 

  • UNE BELLE PIERRE, ANNE SOFIE ALLERMANN, ANNA MARGRETHE KJÆRGAARD, FORMAT 

Sur la plage, Oliver trouve une belle pierre qui ressemble à un pingouin. Il joue au cirque dans le sable et dit que le pingouin est le maître de manège. Sous des angles différents, la pierre peut également faire penser à un phoque, ou à un requin. Un peu comme Oliver qui, sous certains angles, peut se révéler un enfant différent de ce que l’on croit 

  • JEAN A DEUX MAMANS, OPHELIE TEXIER, LOULOU ET CIE

Jean a deux mamans. Une maman ou deux mamans, est-ce vraiment si différent ? Oui, sûrement. Mais qu’en pense Jean ? 

  • CAMILLE VEUT UNE NOUVELLE FAMILLE, YANN WALCKER, MYLENE RIGAUDIE, AUZOU EDITIONS

Camille est un petit hérisson qui en a vraiment marre de sa famille : son papa n’a jamais le temps de jouer, sa maman lui fait trop de bisous et sa petite sœur lui casse les oreilles. Alors c’est décidé il part à la recherche de la famille idéale. Il va découvrir tous types de familles et se rendre compte de ce qui compte vraiment.