Skip links

Le pôle d’appui et l’information des jeunes

Le service civique est accessible à tous, seule la motivation compte. Cette dimension du service civique, ainsi que les opportunités qu’il offre dans un parcours citoyen, éducatif et professionnel ne sont pas suffisamment connues par les jeunes qui souhaitent s’engager. C’est pourquoi l’information des jeunes est un axe prioritaire du pôle d’appui. 

Accompagnés par une mission locale, étudiants dans une université, en recherche d’un projet d’avenir ou dans toute autre situation, tous les jeunes motivés entre 16 et 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, peuvent postuler à une mission de service civique. La variété des missions, dans les associations, les collectivités et les établissements publics permet à chacun de trouver celle qui lui convient, en lien avec ses envies, ses projets ou par curiosité et envie de s’engager au service des autres. Cette occasion de découverte, expérience citoyenne utile dans l’acquisition de savoirs faire et savoirs être, n’est pas toujours suffisamment connue des jeunes. Une méconnaissance des différents aspects du service civique représente alors un frein à l’engagement dans le service civique. Pour une accessibilité effective, les séances d’information, les ateliers de découverte du service civique et de la notion d’engagement citoyen sont nécessaires.  

C’est donc à travers des ateliers au sein des structures qui accompagnent les jeunes au quotidien, qu’il s’agisse d’un accompagnement global ou plus spécifique (éducatif, professionnel, social, etc.), que le pôle d’appui contribue à informer les jeunes du département. C’est aussi grâce à des événements, forums et salons, que des actions d’aller-vers sont réalisées afin de permettre à chacun de s’engager dans une mission de service civique. 

Toute structure jeunesse peut ainsi solliciter le pôle d’appui pour organiser des ateliers d’information des jeunes sur le service civique. 

Contact : 
padsc59@poleappui.fr
0782557095