Retour sur la formation du 18 avril au cours de laquelle les bénévoles Lire et faire lire ont pu découvrir la technique japonaise du kamishibaï !
Dans le cadre de l’accompagnement de son réseau de passeurs d’histoires, la Ligue de l’enseignement met en place deux plans de formation annuels, fort chaque semestre d’une quinzaine de rendez-vous. Le 18 avril, pour la première fois depuis le covid, nous avons mis en place une formation autour de la manipulation du kamishibaï avec le conteur et comédien Christophe Grimonpont.
Le kamishibaï, « théâtre de papier » d’origine japonaise, s’appuie sur le texte et l’image pour capter l’attention des enfants et faire découvrir les histoires autrement. Après être revenu sur l’histoire de ce médium avec le formateur, les bénévoles ont pu s’essayer à la manipulation du kamishibaï, qui demande une technique distincte de celle de la lecture d’albums. En effet, pas de pages à tourner avec le kamishibaï, mais des panneaux à faire glisser dans un castelet en bois appelé butaï.
La formation s’est terminée par une lecture kamishibaï par Christophe… de quoi éveiller l’imaginaire des bénévoles qui sont reparties conquises de cette après-midi de formation.
Les formations à destination des bénévoles Lire et faire lire continuent à se mettre en place en mai et en juin !
Lire et faire lire est un dispositif de prévention de l’illettrisme porté conjointement par la Ligue de l’enseignement et l’Udaf du Nord (Union départementale des associations familiales), et axé sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.
Le département compte près de 300 bénévoles lectrices et lecteurs, âgés de 50 ans au moins.
Vous avez plus de 50 ans et l’envie de transmettre votre goût pour la lecture aux enfants ?
Vous travaillez pour une collectivité et souhaitez mettre en place le dispositif sur votre territoire ?
Contactez :
Vincent Vanbrabant
Chargé de mission lecture écriture
07 68 80 36 03
lireetfairelire@ligue59.org