Les chargés de développement de la Ligue de l’enseignement et d’Uniscité, répartis dans différents départements se sont réunis pour travailler ensemble sur leurs outils et stratégies de développement les 13 et 14 mars à Paris, dans les locaux d’APF France handicap. Le pôle d’appui dans le Nord, porté par la fédération nord de la ligue de l’enseignement, était présent à ce rendez-vous annuel.
C’est dans le cadre d’un partenariat entre l’agence du service civique, Uniscité et la Ligue de l’enseignement que des pôles d’appui au développement du service civique ont été créés en 2021, avec pour mission de contribuer au déploiement du service civique à l’échelle des départements. Portés localement par Uniscité ou par une fédération départementale Ligue de l’enseignement, ils travaillent en collaboration avec le service départemental jeunesse engagement et sport afin d’accompagner les structures vers le service civique, d’informer les jeunes et de participer à la qualité du dispositif.
Le séminaire a permis des échanges avec l’agence du service civique lors de la venue du pôle contrôle et animation territoriale, qui suit le travail mené localement grâce à ce projet. Par ailleurs, dans une perspective de capitalisation des méthodes de travail et des outils d’animation, des ateliers thématiques, des groupes de travail ainsi qu’un marché aux outils ont ponctué les deux jours de séminaire. Ainsi, le partage de bonnes pratiques sur les différentes missions des pôles d’appui : communication, accompagnement, mise en réseau, information des jeunes, qualité du service civique, etc. a permis à chacun de se nourrir des expériences des autres.
Des temps conviviaux et de cohésion ont bien sûr favorisé la dynamique commune des pôles d’appui, qui passe aussi par des échanges plus informels.