La Ligue de l’enseignement du Nord s’engage pour une école inclusive et propose aux établissements scolaires différents ateliers à destination des élèves sur les thématiques de la diversité, de la laïcité ou de l’éco-citoyenneté.
Dans le cadre de la préparation de la semaine « Faites la fraternité » que nous organisons au mois de mars, nous accompagnons les équipes éducatives des établissements scolaires du département pour qu’ils mènent des actions autours des enjeux de lutte contre les discriminations et du « Faire société ».
Et c’est autour de la lutte contre l’homophobie, que se mobilise deux classes de 3e du collège Franklin à Lille. A l’occasion de plusieurs ateliers les élèves ont pu échanger sur la place de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle dans notre société, obtenir des réponses sur la définition des nombreux éléments gravitant autour de la thématique et partager leurs propres expériences. Les ateliers se sont terminés par la recherche des moyens de lutte contre l’homophobie au sein des établissements scolaires.