Depuis cette année, la Ligue de l’enseignement du Nord commence à intervenir dans le cadre de la formation initiale des enseignants, au sein de l’institut national du professorat des écoles (INSPE), de Villeneuve d’Ascq.
Dans le cadre d’un parcours d’enseignement autour du principe de laïcité et de sa transmission auprès des élèves – la fédération du Nord a dispensé le mercredi 2 février dernier, une matinée de formation sur le thème de la Pédagogie de la laïcité à laquelle une vingtaine d’étudiants en master ont pu participer.
L’occasion pour nous de rappeler que la laïcité ne doit pas uniquement être convoquée pour réagir aux atteintes au principe de laïcité, mais doit aussi faire l’objet d’un travail pédagogie de fond pour partager aux élèves l’appropriation d’un principe parfois complexe à envisager.
La matinée que nous avons partagée fut l’opportunité de revenir sur l’histoire de la laïcité, d’échanger sur les débats qui animent notre quotidien et de se pencher sur le type d’actions éducatives et sur les ressources à disposition des enseignants pour transmettre aux élèves la connaissance du principe la laïcité.