Cette semaine de l’ écocitoyenneté nous a permis de valoriser des projets associatifs, des juniors associations et des établissements scolaires autour des questions de l’écologie.
La sensibilisation au questionnement climatique ou écologique est forte, mais ne suffit pas à changer les comportements. Pour encourager le public à cette sensibilisation 5 éléments ressortent au niveau des projets :
-Donner à voir des exemples positifs d’action pour éviter le sentiment d’impuissance ;
–Montrer les bénéfices personnels (respirer mieux, manger plus sain…) ;
-Montrer que les pratiques durables peuvent être une manière de s’affirmer socialement (par exemple, en chinant d’anciens vêtements pour avoir un style vestimentaire bien en soi) ;
-Montrer les évolutions positives dans les entreprises et les politiques publiques ;
-Développer des applications ou des jeux aidant à réaliser des économies d’énergie, à choisir des produits à moindre impact.
De manière générale, cette semaine a montré une importante prise de conscience chez les jeunes des questions environnementales et de l’urgence climatique, et une volonté d’engagement croissante.
Nous tenions à remercier chaleureusement l’ensemble des associations, acteurs éducatifs, collectivités locales, qui ont pris part à cette semaine et qui contribuent à faire vivre, à nos côtés, le principe de la fraternité.